Programme

10 mai 2016 / 20h / Gratuit
Performance musicale de Barbara Carlotti : Le Laboratoire Onirique

carlotti

 

Le laboratoire onirique sonde, au travers de différentes formes artistiques et scientifiques, cette activité mentale qui a lieu pendant le sommeil paradoxal et qui échappe à la volonté. Rêves, anticipations, prémonitions, fantaisies, effervescences, mémoires, divagations, libertés.

La performance musicale orchestrée par Barbara Carlotti est une forme mouvante, grande digression poétique entre les arts et la science, suite chimérique de textes lus, archives sonores, extraits de films et chansons : un fil… celui du rêve.

Sur réservation.

 

 

 11 mai 2016 / 19h / Gratuit
Afro-dialogues : échange musical entre le Brésil et l’Afrique

x274_4323-logo_moca

Le collectif MaKasa est l’union de trois artistes afro-brésiliens, Fabiana Ex-Sousa (artiste visuel et chercheuse), Yure Romão et Lameck Macaba (musiciens et compositeurs). Ils ont décidé d’unir leur forces et ainsi contribuer à la diffusion de l’art afro-brésilien dans le monde.
Pour cette belle soirée organisé par le MOCA, le collectif MaKasa proposera une sorte de « conversatoire », dans laquelle des dialogues musicaux se construiront de façon fluide. Loin des catégorisations stéréotypées de la culture du folklore, MaKasa met à jour pour le public français un Brésil afro-musical dans une perspective contemporaine, renforçant les liens concrets avec l’Afrique d’aujourd’hui.

En partenariat avec Le Mois des Cultures d’Afrique «MOCA» proposé par l’Association Centre des cultures d’Afrique.

 

 

12 mai 2016 / 19h / Gratuit
ORVAL CARLOS SIBELIUS : Ascension (ciné-concert)

oravalcarlossibelius12mai

 

Derrière ce pseudonyme énigmatique se cache Axel Monneau, multi-instrumentiste influencé par le rock psychédélique, la pop aventureuse, les musiques du monde ou encore les pionniers de la musique électronique.

En 2016, sort « Ascension », un album instrumental composé en compagnie de la claviériste Karine Larivet et inspiré par les images d’Haroun Tazieff. Vous êtes conviés à un ciné-concert de haute volée !

 

 

 

13 mai 2016 / 19h / Gratuit
Projection : Hariprasad Chaurasia au « Week-end Nuit du raga, grands maîtres de l’Inde » 

x274_57e0-raga

 

Projection vidéo du concert enregistré à la Philharmonie de Paris le 31 janvier 2015.

Le flûtiste Hariprasad Chaurasia issu de la Maibar Gharana a su bâtir un véritable pont entre l’Orient et l’Occident. Il a réalisé de nombreux enregistrements avec Brian Eno, John Mac Laughlin, Jon Hassell, un compagnonnage avec Yehudi Menuhin, le Brésilien Egberto Gismonti et des orchestres symphoniques qui jalonnent le parcours d’une vie extrêmement prolifique.

 

 

 

 

17 mai 2016 / 19h / Gratuit
Concert de Mehdi Zannad : L’Architecte de Saint-Gaudens

mehdi

À l’occasion de la projection du film de Serge Bozon au Forum des Images, Mehdi Zannad interprète les chansons écrites pour le film, et quelques autres…

Sa singulière musique pop est un bijou d’orfèvrerie, sous influence de la pop baroque et symphonique anglaise des sixties, conjuguée au présent.

Film musical et chorégraphique, L’Architecte de Saint-Gaudens met en scène un architecte chantant, au gré de ses promenades et des bâtiments qu’il a construits dans une petite ville des Pyrénées. Il est accompagné des habitants, qui chantent et dansent dans leurs espaces de vie, d’étude et de travail. Un dialogue se noue entre l’architecte et la population sur son métier, ses paradoxes et ses lois.

Ce court-métrage a été réalisé par Serge Bozon, chorégraphié par Julie Desprairies, et mis en musique par Mehdi Zannad.

 

 

18 mai 2016 / 19h / Gratuit
Projection « surprise » d’un classique du cinéma musical

x274_3199-15649711-clap-industrie-du-cinema-et-du-film-3d-bobine

Comme son nom l’indique !

 

 

 

 

 

 

19 mai 2016 / 19h / Gratuit
L’art de la B.O. italienne à l’aube des années 70 : le clan Morricone

morricone

Rencontre consacrée à Ennio Morricone et ses acolytes qui ont façonné l’esthétique sonore du cinéma de genre italien, de la fin des années 60 jusqu’au milieu des années 70.

Emmanuel Levaufre (La lettre du Cinéma, Trafic) abordera le giallo, à la frontière du film policier et de l’épouvante, parfois pimenté d’érotisme, dont Dario Argento et Mario Bava furent les maîtres.
Laurent Talon (acteur, compositeur) et Lucie Jego traiteront de l’œuvre de Morricone et d’une constellation de collaborateurs – Nicolai, Alessandroni, Cipriani, Umiliani… – inscrits dans un espace de liberté propice à des recherches sonores extravagantes, mêlant musique savante, pop et avant-garde.

Un concert clôturera cette rencontre : Laurent Talon, Benjamin Esdraffo, et Stéphane Laporte reprendront des thèmes écrits par Morricone et Nicolai.
À cette occasion, des disques vinyles rares issus de la collection de musique de film de la Médiathèque musicale de Paris seront présentés et écoutés.

 

 

20 mai 2016 / 15h et 17h / Gratuit
Journée portes ouvertes pour les 30 ans de la Médiathèque musicale de Paris / Scène Ouverte

cropped-img_00901.jpg

 

La Médiathèque musicale de Paris fête ses 30 ans, c’est l’occasion unique de découvrir les coulisses de cet établissement et ses collections plus ou moins secrètes…
Scène ouverte.

 

 

 

 

 

21 mai 2016 / 15 h / Gratuit
La classe de chant de Valérie Millot en concert

x274_054d-img_20160112_220105

 

Le conservatoire d’arrondissement Wolfgang Amadeus Mozart, situé actuellement rue Jean-Jacques Rousseau, réintègre le Forum des Halles en avril.
La Médiathèque musicale de Paris a le plaisir de recevoir ses nouveaux voisins pour un concert : des solistes de la classe de chant de Valérie Millot.