Svetlana Hailliot,

 

1 : Pourriez-vous vous présenter en quelques mots, nous parler de vous, de votre parcours, de votre rapport à la musique ? (Êtes-vous musicien, mélomane, professeur, amateur, tout ça à la fois… ?)

IMG_1111.JPG musicologue, conférencière en Russie, d’origine russe. J’ai travaillé au Centre d’Information et de Documentation Musicale (C.I.D.M./IRCAM/C.N.R.S.), au Centre Pompidou, après l’obtention de mon DEA de Musicologie , sous la direction de Monsieur Hugues Dufour. J’ai organisé dans ce cadre, des expositions sur des compositeurs russes ( Moussorgsky, Tchaïkovsky, Edison Denissov…). J’ai publié le livre « P.Tchaikovsky. Voyage à l’étranger », Le Castor Astral, 1993, collection « Les Inattendus ».

2 : Que cherchez-vous à la Médiathèque Musicale de Paris que vous ne trouvez pas ailleurs ? Qu’y avez-vous découvert de spécial ?

En étant conférencière à Moscou, je cherche les documents et livres rares pour mon cycle de conférences « Les grands musiciens et la Russie », qui se rapportent aux liens culturels musicaux entre la Russie et la France. J’ai commencé par la célébration du Bicentenaire de Liszt en 2011, quand j’ai trouvé des documents inédits sur les séjours de Liszt en Russie. Depuis, tous les ans j’ utilise les fonds de la Médiathèque pour mes interventions : « Wagner et la Russie », « Stravinsky et Diaghilev », « Debussy et la Russie »… Chaque fois j’ai trouvé des matériaux inédits et mes conférences ont obtenu un certain succès en Russie.

3 : Un dernier mot ? Une anecdote ? Un message à faire passer ? Une réflexion pour les 30 prochaines années ? »

a/ C’est agréable de voir son propre ouvrage usé « Voyage à l’étranger» dans les rayons de livres musicologiques

b/ L’année 2015 fut pour moi un record du nombre de mes conférences :
En avril : Moscou, Conférence Internationale « A.Scriabine » avec mes interventions : « Marina Scriabine et l’œuvre de son père en France » ;  Présentation du livre de J-Y Clément « Alexandre Scriabine ou l’ivresse des sphères » Actes Sud/Classica, 2015.
2. En aout : Bulgarie : Festival de Kustandil « Les Grands Maitres du piano , Yvonne Léfebure »

3. En décembre « Déclaration d’amour. P.Tchaikovsky et la baronne von Meck . »

c/ En avril 2016 je participe à Moscou à la Conférence «  Erik Satie » et en novembre au Forum International « S.Prokofiev et le 21me siècle ».

Je suis très reconnaissante aux collaborateurs de la Médiathèque pour leur aide et leur compétence , sans lesquels je n’aurai pu faire tout ce travail et j’espère continuer mes recherches pour les 30 prochaines années…

14.03.2016

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

